Chariot télescopique : modèles et marques

Les chariots télescopiques : idéaux pour la manutention

Le chariot télescopique ont un rôle important dans les chantiers qu’il s’agit de réhabilitation ou de construction en habitat neuf.

En effet, les spécificités des chariots télescopiques leur permettent de s’imposer comme une réponse efficace aux problématiques de ce type de chantier. De plus en plus populaires au fil des années, les chariots télescopiques ont attiré l’œil des constructeurs qui se voient dans l’obligation d’améliorer leurs gammes de produits.

Ainsi, ces dernières années ont vu l’essor de ce type d’équipement et des chariots télescopiques haut de gamme (voire très haut de gamme) ont fait leur apparition dans les catalogues des professionnels du bâtiment.

En outre, des chariots télescopiques compacts, voire même parfois ultra-compacts sont apparus et dominent le marché en offrant un avantage indéniable comparé aux autres chariots élévateurs. Ils permettent de s’installer et d’opérer efficacement sur des chantiers qui ne le permettent pas aux chariots télescopiques classiques.

Enfin, dans cette même optique de développement des gammes de chariots télescopiques, les constructeurs ont développé de nouveaux chariots télescopiques rotatifs.

Ainsi, par tous ces apports et nouvelles références de chariots télescopiques, on observe un outil qui vient répondre à de nouvelles problématiques et domaines d’applications.

Chariots télescopiques : les différents modèles

 

Ausa T235H

Haulotte HTL 4010

Liebherr 445-10

Hauteur de travail 5 m 10 m 10 m
Déport maximum 2.7 m 7.2 m 6 m
Charge 2 000 kg 4 000 kg 4 500 kg
 

chariot-telescopique-liebherr

LIEBHERR

chariot-telescopique-haulotte

HAULOTTE

chariot-telescopique-ausa

AUSA

Comme pour chaque échantillon de modèles de Contact Nacelles, nous vous invitons à nous contacter pour toute demande supplémentaire ou demande d’autres modèles de chariot télescopique puisque comme présenté plus haut dans cet article, leur variété évolue de plus en plus au fil du temps

Nacelle, chariot, plateforme : louer où acheter ?

La location d’une nacelle, un chariot ou une plate-forme

nacelle-elevatrice

Dans le cadre d’un chantier en hauteur, la nécessité d’un appareil permettant l’accès en hauteur du chantier peut se montrer comme une nécessité pour assurer le bon déroulement des travaux, qu’il s’agisse de construction, démolition ou encore rénovation aussi bien d’un bâtiment qu’un quelconque édifice : il peut même s’agir d’un bateau.

Une solution des plus courantes consiste à se procurer une nacelle élévatrice, un chariot élévateur ou encore une plate-forme à ciseaux. En effet, ces appareils permettront l’élévation recherchée qu’il s’agisse de pièces ou d’individus.

Cependant, investir dans un tel équipement n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’équipement qui peut atteindre des dizaines de milliers d’euros en achat. La question se pose alors de la location de l’équipement.

Louer une nacelle, un chariot ou une plate-forme est une solution efficace pour répondre à une problématique spontanée de travail en hauteur. Cette solution vient apporter plusieurs avantages : d’une part, la rapidité d’obtention du matériel est un avantage certain pour un problème à traiter d’urgence. Un argument de poids est également le faible coût de la location : la principale problématique de l’achat d’une nacelle élévatrice, chariot ou plate-forme étant le prix très élevé d’un tel équipement, la location se positionne réellement comme une alternative qui présente moins d’inconvénients pour les travaux ponctuels.

Acheter une nacelle, un chariot ou une plate-forme : un investissement à rentabiliser

hellopro

HELLOPRO

 

Comme évoqué précédemment, l’achat d’une nacelle, un chariot ou une plate-forme est un investissement qui ne doit pas se faire à la légère : il s’agit là d’une importante somme d’argent et un tel investissement peut mener à sa perte une entreprise ayant effectué cet achat sans y réfléchir au préalable.

On observe la principale limite à la location d’une nacelle, chariot ou plate-forme en se projetant dans l’avenir : pour une utilisation répétée, la location va atteindre un seuil où l’investissement dans l’appareil aurait, au final, coûté moins cher à l’entreprise que sa location répétée. De plus, si à la première utilisation la location permet une utilisation plus rapide, les appels répétés à l’entreprise de location et les déplacements pour se procurer l’appareil engendrent une perte de temps considérable.

Au final, sur le long terme, il est plus avantageux d’envisager d’investir dans ce type d’équipement : ceci est d’autant plus vrai si celui-ci est utilisé régulièrement. Il revient à la charge de l’entreprise d’évaluer la rentabilité de l’investissement.