Quel EPI pour le soudeur ?

welder-g503aa2864_1280

En France et en Europe, la pratique de certains métiers s’accompagne d’une législation bien particulière. En effet, on estime que certains métiers sont plus dangereux que d’autres. Il est alors indispensable, pour certaines personnes, de porter un équipement de protection individuel (un EPI), afin de limiter le risque d’accident du travail. C’est notamment le cas du soudeur, qui doit alors se protéger contre la projection de matières dont la température est particulièrement élevée. Focus sur l’EPI du soudeur.

Se protéger de la chaleur : règle numéro 1 du soudeur

L’une des principales problématiques dans le secteur de la métallurgie est la chaleur. En effet, la conduite de travaux et d’opérations sur des pièces en métal ou en acier requiert, le plus souvent, de très fortes températures. Et pour cause : le métal, pour être travaillé, doit atteindre entre 200 et 900 degrés.

De la même manière, la mécanosoudure requiert l’utilisation de températures particulièrement élevées. Pour cette raison, l’EPI d’un soudeur intègre divers éléments pour se protéger contre la chaleur, comme par exemple une combinaison isolante. Le port de gants isolant est également indispensable pour pratiquer de la soudure au sein d’une aciérie.

Se protéger les yeux et le corps des projections de particules

Travailler dans une aciérie confronte les employés à de nombreuses projections de particules. Pour cette raison, il est indispensable de se protéger efficacement contre celle-ci afin de ne pas se blesser dans le cadre de son travail.

Ainsi, un soudeur devra impérativement porter des lunettes de protection afin de protéger ses yeux non seulement des étincelles résultant de la soudure, mais également des sources lumineuses. En effet, la soudure est à l’origine d’un rayonnement qui peut, sur le long terme, brûler et endommager la surface de l’œil.

Se protéger contre la chute d’objets

Évoluer dans une tôlerie industrielle peut également exposer un employé à la chute d’objets plus ou moins lourds. Pour cette raison, il est indispensable de se protéger efficacement contre cette situation afin d’éviter toutes blessures.

Le port de chaussures de sécurité est alors indispensable pour les soudeurs. Cela permettra de se protéger les pieds de la chute d’objets particulièrement lourds. De la même manière, le casque de protection est bien souvent indispensable pour les soudeurs.

Ainsi, l’équipement de protection personnalisé d’un soudeur se compose, le plus souvent, d’une combinaison isolante, de lunettes de protection, d’un casque et de chaussures de sécurité.